La musique des peuples

La musique est un puissant moyen de communication et une partie vitale de toute culture. Wycliffe encourage chaque communauté à louer Dieu dans sa propre langue, avec sa propre culture, ses rythmes, ses danses...

La musique ouvre des portes

La musique fait autant partie de l'identité personnelle que le langage. Là où les mots arrivent à leurs limites, la musique peut toucher des gens sur un niveau plus profond et créer ainsi un accès émotionnel à la Parole de Dieu. Là où il y a des obstacles à la compréhension de mots, la musique peut les franchir en parlant directement au cœur.

 

Un style de musique propre

Quand un peuple a la Bible dans sa propre langue, souvent des communautés chrétiennes se forment. Un propre style de musique aide les chrétiens à exprimer leur foi. Seulement un style de musique culturellement approprié leur permet de saisir vraiment les paroles, à chanter de tout leur cœur et aussi à se comporter ou bouger en conséquence. Si par contre les chants contiennent des éléments étrangers, cela peut amener les gens à se sentir mal à l'aise au point de ne plus percevoir le contenu.

Une empathie récompensée

Le travail d'un ethnomusicologue est une synthèse de la théorie musicale, l'analyse linguistique et la composition. Un niveau élevé de perception et d'empathie, ainsi qu'une grande musicalité et créativité sont essentiels. Pour les gens de cultures traditionnelles, le fait que quelqu'un examine leurs styles musicaux leur montre un grand respect et une appréciation.

Des témoignages venant de différents pays confirment que même les non-chrétiens sont très reconnaissants de ce travail. En raison des éléments culturels typiques qui s'y trouvent, ils sont touchés et peuvent même être motivés à participer - en tant que musiciens, mais même en tant que chanteurs et compositeurs!