Jacques Akplogan

Quand je vous dis informaticien, quelle image avez-vous ?

Une personne rivée toute la journée sur son écran et un ‘’pro’’ qui débugue votre ordinateur ? C'est en partie vrai mais pas complètement.

Jacques AKPLOGAN, lui, est un informaticien globe-trotteur pour Wycliffe et notre partenaire, SIL. Coordinateur Technique de l'Afrique francophone, il doit rendre visite aux équipes réparties dans 11 pays (Mali, Bénin, Togo, République Démocratique du Congo...) pour veiller à ce qu’elles disposent de systèmes informatiques adaptés et pour former les collègues sur place. La plupart du temps, il rallie des villages reculés où les modes de déplacement dépaysent ! Quand ce n'est pas le ''taxi brousse'', c'est l'avion de 9 places qui survole la jungle pour atterrir dans un petit village.

 

(Jacques Akplogan a les mains sur le clavier)

Jacques est aussi chargé de doter les équipes, notamment de traduction, de connexions Internet fiables et rapides et du matériel informatique adéquat.

Un traducteur basé au Tchad a déclaré : « Il n’est pas possible de faire des recherches linguistiques poussées avec la bande passante Internet offerte par les fournisseurs internet tchadiens. C'est pourquoi je suis vraiment reconnaissant de pouvoir utiliser la connexion internet VSAT (satellite) quand je suis au centre SIL; elle est bien plus rapide ".

Son travail est essentiel pour l'avancée des programmes mis en place par Wycliffe. Il permet l’accélération de la traduction de la Bible et facilite la production d’ouvrages d’alphabétisation.