CAMEROUN : Pour un impact spirituel et social


Wycliffe Cameroun, CABTAL (Camerunian Association for Bible Translation And Literacy) a un projet d'envergure. L'organisation camerounaise, les églises locales et le gouvernement, s'unissent pour "INITIATIVE POUR L’IMPACT". Elle vise le développement spirituel, économique, social et culturel du Grand Nord du Cameroun. Les actions vont s'étaler sur 20 ans.
Concrètement, il s’agit d’œuvrer pour l’augmentation du taux d’alphabétisation, la présence de plus en plus visible de la tranche active de la population dans tous les secteurs de la vie, et l’amélioration de son cadre de vie.
La première phase du projet durera 3 ans et est centrée sur 8 communautés linguistiques : TUPURI, MUSEY, HDI, BAITSAWARA, FALI, DOWAYO, DII ET GBAYA.

Parmi les actions, il y a la formation des groupes associatifs aux techniques modernes d’agriculture. Au niveau spirituel, CABTAL et les églises souhaitent développer et diffuser du matériel d'édification, former les serviteurs de Dieu dans une culture appropriée. Ils mettent aussi l'accent sur l'enseignement des valeurs et des principes d’amour du prochain, de foi, de pardon, de vie et d’hospitalité.

Avec l'équipe de CABTAL, Romain et Marianne, le couple français, parti pour un an au Cameroun avec Wycliffe France, ont œuvré à mettre en place des flyers pour la recherche de fonds auprès de la population. Car, ce projet est mené par les locaux.

Romain rapporte que CABTAL souhaite impliquer les locaux sans faire appel à des ONG ou d'autres pays. Autrement dit c'est un projet pour et par les camerounais ! Une belle initiative à l'image de la mission aujourd'hui. Désormais, les occidentaux et la population du pays travaillent ensemble dans une relation de coopération et de transmission réciproque du savoir.

Visiter le blog de Romain et Marianne